Invit’&Vous – Claude Bottamedi

C’est une page qui s’est tournée le 1er décembre pour la zone de police Orneau-Mehaigne dont Gembloux fait partie. Son chef de corps depuis sa création en 2002 a pris sa pension. Dans Invit’&vous ce vendredi, nous revenons avec Claude Bottamedi sur sa carrière de près de 40 ans au sein de la police.

Nous commencerons par évoquer cette année 2020 durant laquelle la police a du veiller au respect des règles pour endiguer la pandémie. Ces obligations et certaines méthodes pour les faire appliquer sont-elles proportionnées à la situation ou violent-elles à l’excès nos libertés?

18 ans se sont écoulés depuis la création de la zone de police Orneau-Mehaigne. Quel bilan Claude Bottamedi tire-t-il? Quels défis attendent son successeur?

Enfin, la police est souvent décriée ces derniers mois pour les violences dont elle fait parfois preuve. Violences qui toucheraient davantage les minorités. La police belge est-elle raciste? Discrimine-t-elle certains citoyens? Claude Bottamedi tentera de répondre à cette question, lui qui vient d’écrire un article à ce sujet. Un éclairage fouillé, construit à la fois par l’expérience de terrain du jeune retraité et par la littérature scientifique.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.