CNS : contacts rapprochés limités à 5 personnes, port du masque plus obligatoire à l'extérieur et réduction de la période de quarantaine

par
|

Un nouveau Conseil National de Sécurité s’est tenu ce mercredi. Le premier depuis un mois. Voici les nouvelles mesures édictées à la suite de ce CNS :

 

Les contacts rapprochés limités à 5 personnes

Dans la vie quotidienne, vous pouvez voir toutes les personnes que vous souhaitez. Mais, il y a des conditions à respecter, à rappeler la Première ministre Sophie Wilmès. La principale : la distanciation sociale. Si ce n’est pas possible, le port du masque est exigé. Mais, dans tous les cas, les citoyens ne peuvent pas se voir à plus de 10 personnes, en même temps, au même endroit. Enfants non-compris. Concernant les contacts rapprochés, ils ne sont pas interdits mais doivent être les plus limités possible. Un contact rapproché c’est être proche physiquement d’une personne qui ne fait pas partie de votre foyer, sans le respect de la distance de 1,50 m et sans le port d’un masque. Les experts proposent un point de référence. Pour l’instant, ils conseillent à chacun de ne pas avoir de contacts rapprochés avec plus de 5 personnes par mois. Chacun est libre de choisir 5 personnes pour un mois. Il n’y a pas d’obligation à respecter cette ligne de conduite mais le CNS en appelle à la bonne conduite.  

Le port du masque plus obligatoire à l’extérieur dès le 1er octobre

À partir  du 1er octobre, le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, sauf dans les lieux extrêmement fréquentés où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées. Ces lieux sont déterminés par les autorités locales. Il sera, par contre, toujours obligatoire dans les lieux couverts : bus, magasins, cinémas…    

Rassemblements : une distinction entre événement privé et événement professionnel

Si vous organisez un événement vous-même, le nombre d’invités doit être limité à 10 personnes. Enfants non-compris. Pour des événements organisés de manière professionnelle (fêtes, mariages…), il faut suivre les règles de l’HORECA. Il n’y a pas de limite quant au nombre maximum d’invités. Les protocoles devront être respectés à la lettre. Les soirées dansantes ne sont, quant à elles, pas encore permises. En ce qui concerne les événements qui rassemblent du public, la limite de 200 personnes à l’intérieur et 400 à l’extérieur reste d’application.

Une quarantaine de 7 jours

À partir  du 1er octobre, la quarantaine sera limitée à 7 jours et non plus 14 comme c’est le cas actuellement. Une personne qui présente des symptômes doit contacter son médecin. Il la place en quarantaine et lui demande de réaliser un test de dépistage. S’il est positif, la personne touchée est obligée de rester en isolement durant 7 jours. À l’inverse, s’il est négatif, la personne peut sortir de quarantaine. Si vous n’avez pas de symptômes mais que vous avez eu des contacts rapprochés avec une personne positive, vous devez vous mettre en quarantaine pendant 7 jours. Cela à compter du dernier jour durant lequel vous avez eu contact avec cette personne contaminée. Vous devez, ensuite, prendre rendez-vous pour passer un test au cinquième jour. S’il est positif, votre quarantaine est reconduite pour 7 jours. S’il est négatif, votre isolement se termine au bout du septième jour. Pour les voyageurs qui reviennent de zone orange ou rouge. À partir de vendredi, se rendre dans ces zones sera fortement déconseillé mais plus interdit. Les obligations de test et de quarantaine seront adaptées. Il n’y aura plus de testing pour les personnes qui reviennent de zone orange. Ceux qui reviennent de zone rouge devront, eux, se mettre en quarantaine dès le premier jour de leur retour, durant 7 jours et faire un test au bout du cinquième jour. Mais, ils pourront se soustraire à cette obligation s’ils remplissent un doucement d’auto-évaluation qui, après analyse, les autorise à le faire. Cela ne concerne pas les personnes qui restent moins de 48 heures dans une zone rouge.   Thomas Béchet.

Recommandations

Image
Travaux au centre sportif de Perwez : tous les clubs relogés

Travaux au centre sportif de Perwez : tous les clubs relogés

Les travaux de rénovation du centre sportif de Perwez débuteront en août. Ils nécessiteront un déménagement temporaire des clubs qui occupent les lieux. Des solutions ont été trouvées, par la commune, pour garantir la continuité de leurs activités durant la durée du chantier.
Image
Le renouvellement des concessions, enjeu de modernisation des cimetières

Le renouvellement des concessions, enjeu de modernisation des cimetières

A Chastre, le conseil communal de ce mardi a vu l'interpellation d'une Chastroise par rapport au prix du renouvellement des concessions dans les cimetières: 550 euros pour un enterrement de deux places en pleine terre. On a donc cherché à comprendre pourquoi ce prix. Et surtout, quels sont les enjeux derrière ce renouvellement.
Image
Fabriquer soi-même ses oeufs de Pâques... pour mieux les déguster

Fabriquer soi-même ses oeufs de Pâques... pour mieux les déguster

Savez-vous comment se fabriquent les oeufs en chocolat et autres figurines de Pâques ? Á Gembloux, Héloïse Chapelle, chocolatière, propose des ateliers.
Image
Reconversion du Carmel de Walhain : recours déposé contre le refus de permis

Reconversion du Carmel de Walhain : recours déposé contre le refus de permis

En février dernier, la fonctionnaire déléguée a refusé d'octroyer le permis pour la reconversion du Carmel de Walhain. Le développeur du projet, Vivagora a déposé un recours contre cette décision.
Image
La renaissance du grand feu de Walhain

La renaissance du grand feu de Walhain

Interrompu en 2020 pour cause de Covid, le grand feu de Walhain a renoué avec la tradition, samedi soir. Des centaines de spectateurs ont profité du spectacle donné au pied du château.
Image
Un Gembloutois crée son propre jeu de société

Un Gembloutois crée son propre jeu de société

Le Gembloutois Damien Callens a réalisé son rêve : créer son propre jeu de société. "Seeds of Evil" a vu le jour après plusieurs années de recherche et d'adaptations.
Image
Projet de padel à Walhain : la fronde des riverains

Projet de padel à Walhain : la fronde des riverains

Bientôt deux terrains de padel au centre sportif des Boscailles ? L'enquête publique est en cours. Évelyne Haubruge, une riveraine, a lancé une pétition pour s'opposer, arguments à l'appui, à ce projet.
Image
Le championnat de handifoot fait escale à Perwez

Le championnat de handifoot fait escale à Perwez

Six équipes de sportifs porteurs de handicap étaient rassemblées à Perwez pour la première manche d'un championnat de handifoot. A l'initiative, l'ACFF et la Ligue Handisport Francophone travaillent main dans la main pour créer des liens avec les clubs de football.
Image
Une minute de silence dans les commissariats du pays ce midi

Une minute de silence dans les commissariats du pays ce midi

Une minute de silence dans les commissariats du pays. L’hommage national des policiers à leur collègue Jonathan, abattu lundi lors d’une perquisition à Lodelinsart. L'émotion était forte, à la zone de police Orneau-Mehaigne.
Image
Le 1er jour du printemps lance la saison dans les pépinières

Le 1er jour du printemps lance la saison dans les pépinières

Depuis quelques jours, le retour du soleil et les températures printanières boostent la motivation des particuliers à renfiler les bottes et retourner au jardin. Après un hiver compliqué, cela donne le sourire aux pépiniéristes.
Image
Jordan Godfriaux candidat aux régionales

Jordan Godfriaux candidat aux régionales

Le bourgmestre de Perwez figure en 3e place des suppléants sur la liste régionale du MR en Brabant wallon. Le Mouvement Réformateur brabançon est en ordre de marche pour le 9 juin.
Image
Walhain: l'enquête publique pour les terrains de padel est lancée

Walhain: l'enquête publique pour les terrains de padel est lancée

Deux terrains de padel pourraient compléter les infrastructures sportives du centre des Boscailles, à Walhain. L'enquête publique vient d'être lancée. Les riverains s'inquiètent des nuisances sonores.
Image
Walhain : Jean-Marie Gillet retrouve son siège d'échevin

Walhain : Jean-Marie Gillet retrouve son siège d'échevin

Comme prévu, Jean-Marie Gillet (Ecolo) a repris sa place de premier échevin à Walhain, en remplacement de Nadia Lemaire. La prestation de serment s'est déroulée ce lundi soir.
Image
La 36ème Rencontre des Artistes gembloutois

La 36ème Rencontre des Artistes gembloutois

Pour découvrir le savoir-faire et le talent des Gembloutois dès 8 ans, il y a un rendez-vous incontournable : la rencontre des artistes gembloutois ! La 36ème édition se tient jusqu’au 24 mars.
Image
Les histoires de A à Z des élèves d'Orbais

Les histoires de A à Z des élèves d'Orbais

L’école communale d’Orbais organisait son souper au Perwex ce vendredi 15 mars. Avant de s'installer à table pour le repas, les parents ont pu découvrir les spectacles préparés par les élèves de primaire dans le cadre du parcours d'Education Culturelle et Artistique.