Un nouveau Conseil National de Sécurité s’est tenu ce mercredi. Le premier depuis un mois. Voici les nouvelles mesures édictées à la suite de ce CNS :
Les contacts rapprochés limités à 5 personnes
Dans la vie quotidienne, vous pouvez voir toutes les personnes que vous souhaitez. Mais, il y a des conditions à respecter, à rappeler la Première ministre Sophie Wilmès. La principale : la distanciation sociale. Si ce n’est pas possible, le port du masque est exigé. Mais, dans tous les cas, les citoyens ne peuvent pas se voir à plus de 10 personnes, en même temps, au même endroit. Enfants non-compris. Concernant les contacts rapprochés, ils ne sont pas interdits mais doivent être les plus limités possible. Un contact rapproché c’est être proche physiquement d’une personne qui ne fait pas partie de votre foyer, sans le respect de la distance de 1,50 m et sans le port d’un masque. Les experts proposent un point de référence. Pour l’instant, ils conseillent à chacun de ne pas avoir de contacts rapprochés avec plus de 5 personnes par mois. Chacun est libre de choisir 5 personnes pour un mois. Il n’y a pas d’obligation à respecter cette ligne de conduite mais le CNS en appelle à la bonne conduite.Le port du masque plus obligatoire à l’extérieur dès le 1er octobre
À partir du 1er octobre, le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, sauf dans les lieux extrêmement fréquentés où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées. Ces lieux sont déterminés par les autorités locales. Il sera, par contre, toujours obligatoire dans les lieux couverts : bus, magasins, cinémas…
Rassemblements : une distinction entre événement privé et événement professionnel
Si vous organisez un événement vous-même, le nombre d’invités doit être limité à 10 personnes. Enfants non-compris. Pour des événements organisés de manière professionnelle (fêtes, mariages…), il faut suivre les règles de l’HORECA. Il n’y a pas de limite quant au nombre maximum d’invités. Les protocoles devront être respectés à la lettre. Les soirées dansantes ne sont, quant à elles, pas encore permises. En ce qui concerne les événements qui rassemblent du public, la limite de 200 personnes à l’intérieur et 400 à l’extérieur reste d’application.
Une quarantaine de 7 jours
À partir du 1er octobre, la quarantaine sera limitée à 7 jours et non plus 14 comme c’est le cas actuellement. Une personne qui présente des symptômes doit contacter son médecin. Il la place en quarantaine et lui demande de réaliser un test de dépistage. S’il est positif, la personne touchée est obligée de rester en isolement durant 7 jours. À l’inverse, s’il est négatif, la personne peut sortir de quarantaine. Si vous n’avez pas de symptômes mais que vous avez eu des contacts rapprochés avec une personne positive, vous devez vous mettre en quarantaine pendant 7 jours. Cela à compter du dernier jour durant lequel vous avez eu contact avec cette personne contaminée. Vous devez, ensuite, prendre rendez-vous pour passer un test au cinquième jour. S’il est positif, votre quarantaine est reconduite pour 7 jours. S’il est négatif, votre isolement se termine au bout du septième jour. Pour les voyageurs qui reviennent de zone orange ou rouge. À partir de vendredi, se rendre dans ces zones sera fortement déconseillé mais plus interdit. Les obligations de test et de quarantaine seront adaptées. Il n’y aura plus de testing pour les personnes qui reviennent de zone orange. Ceux qui reviennent de zone rouge devront, eux, se mettre en quarantaine dès le premier jour de leur retour, durant 7 jours et faire un test au bout du cinquième jour. Mais, ils pourront se soustraire à cette obligation s’ils remplissent un doucement d’auto-évaluation qui, après analyse, les autorise à le faire. Cela ne concerne pas les personnes qui restent moins de 48 heures dans une zone rouge. Thomas Béchet.Recommandations
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.
Image
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
La Ville de Gembloux veut encourager les commerçants à s'installer dans le centre-ville avec une prime allant jusqu'à 4.000€. Ce montant leur permettra d'aménager et de faire la promotion de leur commerce. De quoi aussi redynamiser le centre.
Image
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
Les 11 hectares du site naturel "Aux Sources de la Jette" à Grand-Leez seront transférés à l'ASBL Natagora. Une première étape en vue de la constitution d'une nouvelle réserve naturelle sur le territoire de Gembloux.
Image
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
La conseil communal de Gembloux a validé le contrat de gestion avec la Régie communale autonome. Dès le 1er janvier 2026, la RCA assurera la gestion des infrastructures sportives. Elle sera aussi chargée du projet de construction de la piscine.
Image
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.