
Un nouveau Conseil National de Sécurité s’est tenu ce mercredi. Le premier depuis un mois. Voici les nouvelles mesures édictées à la suite de ce CNS :
Les contacts rapprochés limités à 5 personnes
Dans la vie quotidienne, vous pouvez voir toutes les personnes que vous souhaitez. Mais, il y a des conditions à respecter, à rappeler la Première ministre Sophie Wilmès. La principale : la distanciation sociale. Si ce n’est pas possible, le port du masque est exigé. Mais, dans tous les cas, les citoyens ne peuvent pas se voir à plus de 10 personnes, en même temps, au même endroit. Enfants non-compris. Concernant les contacts rapprochés, ils ne sont pas interdits mais doivent être les plus limités possible. Un contact rapproché c’est être proche physiquement d’une personne qui ne fait pas partie de votre foyer, sans le respect de la distance de 1,50 m et sans le port d’un masque. Les experts proposent un point de référence. Pour l’instant, ils conseillent à chacun de ne pas avoir de contacts rapprochés avec plus de 5 personnes par mois. Chacun est libre de choisir 5 personnes pour un mois. Il n’y a pas d’obligation à respecter cette ligne de conduite mais le CNS en appelle à la bonne conduite.Le port du masque plus obligatoire à l’extérieur dès le 1er octobre
À partir du 1er octobre, le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, sauf dans les lieux extrêmement fréquentés où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées. Ces lieux sont déterminés par les autorités locales. Il sera, par contre, toujours obligatoire dans les lieux couverts : bus, magasins, cinémas…
Rassemblements : une distinction entre événement privé et événement professionnel
Si vous organisez un événement vous-même, le nombre d’invités doit être limité à 10 personnes. Enfants non-compris. Pour des événements organisés de manière professionnelle (fêtes, mariages…), il faut suivre les règles de l’HORECA. Il n’y a pas de limite quant au nombre maximum d’invités. Les protocoles devront être respectés à la lettre. Les soirées dansantes ne sont, quant à elles, pas encore permises. En ce qui concerne les événements qui rassemblent du public, la limite de 200 personnes à l’intérieur et 400 à l’extérieur reste d’application.
Une quarantaine de 7 jours
À partir du 1er octobre, la quarantaine sera limitée à 7 jours et non plus 14 comme c’est le cas actuellement. Une personne qui présente des symptômes doit contacter son médecin. Il la place en quarantaine et lui demande de réaliser un test de dépistage. S’il est positif, la personne touchée est obligée de rester en isolement durant 7 jours. À l’inverse, s’il est négatif, la personne peut sortir de quarantaine. Si vous n’avez pas de symptômes mais que vous avez eu des contacts rapprochés avec une personne positive, vous devez vous mettre en quarantaine pendant 7 jours. Cela à compter du dernier jour durant lequel vous avez eu contact avec cette personne contaminée. Vous devez, ensuite, prendre rendez-vous pour passer un test au cinquième jour. S’il est positif, votre quarantaine est reconduite pour 7 jours. S’il est négatif, votre isolement se termine au bout du septième jour. Pour les voyageurs qui reviennent de zone orange ou rouge. À partir de vendredi, se rendre dans ces zones sera fortement déconseillé mais plus interdit. Les obligations de test et de quarantaine seront adaptées. Il n’y aura plus de testing pour les personnes qui reviennent de zone orange. Ceux qui reviennent de zone rouge devront, eux, se mettre en quarantaine dès le premier jour de leur retour, durant 7 jours et faire un test au bout du cinquième jour. Mais, ils pourront se soustraire à cette obligation s’ils remplissent un doucement d’auto-évaluation qui, après analyse, les autorise à le faire. Cela ne concerne pas les personnes qui restent moins de 48 heures dans une zone rouge. Thomas Béchet.Recommandations
Image

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.