Un nouveau Conseil National de Sécurité s’est tenu ce mercredi. Le premier depuis un mois. Voici les nouvelles mesures édictées à la suite de ce CNS :
Les contacts rapprochés limités à 5 personnes
Dans la vie quotidienne, vous pouvez voir toutes les personnes que vous souhaitez. Mais, il y a des conditions à respecter, à rappeler la Première ministre Sophie Wilmès. La principale : la distanciation sociale. Si ce n’est pas possible, le port du masque est exigé. Mais, dans tous les cas, les citoyens ne peuvent pas se voir à plus de 10 personnes, en même temps, au même endroit. Enfants non-compris. Concernant les contacts rapprochés, ils ne sont pas interdits mais doivent être les plus limités possible. Un contact rapproché c’est être proche physiquement d’une personne qui ne fait pas partie de votre foyer, sans le respect de la distance de 1,50 m et sans le port d’un masque. Les experts proposent un point de référence. Pour l’instant, ils conseillent à chacun de ne pas avoir de contacts rapprochés avec plus de 5 personnes par mois. Chacun est libre de choisir 5 personnes pour un mois. Il n’y a pas d’obligation à respecter cette ligne de conduite mais le CNS en appelle à la bonne conduite.Le port du masque plus obligatoire à l’extérieur dès le 1er octobre
À partir du 1er octobre, le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, sauf dans les lieux extrêmement fréquentés où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées. Ces lieux sont déterminés par les autorités locales. Il sera, par contre, toujours obligatoire dans les lieux couverts : bus, magasins, cinémas…
Rassemblements : une distinction entre événement privé et événement professionnel
Si vous organisez un événement vous-même, le nombre d’invités doit être limité à 10 personnes. Enfants non-compris. Pour des événements organisés de manière professionnelle (fêtes, mariages…), il faut suivre les règles de l’HORECA. Il n’y a pas de limite quant au nombre maximum d’invités. Les protocoles devront être respectés à la lettre. Les soirées dansantes ne sont, quant à elles, pas encore permises. En ce qui concerne les événements qui rassemblent du public, la limite de 200 personnes à l’intérieur et 400 à l’extérieur reste d’application.
Une quarantaine de 7 jours
À partir du 1er octobre, la quarantaine sera limitée à 7 jours et non plus 14 comme c’est le cas actuellement. Une personne qui présente des symptômes doit contacter son médecin. Il la place en quarantaine et lui demande de réaliser un test de dépistage. S’il est positif, la personne touchée est obligée de rester en isolement durant 7 jours. À l’inverse, s’il est négatif, la personne peut sortir de quarantaine. Si vous n’avez pas de symptômes mais que vous avez eu des contacts rapprochés avec une personne positive, vous devez vous mettre en quarantaine pendant 7 jours. Cela à compter du dernier jour durant lequel vous avez eu contact avec cette personne contaminée. Vous devez, ensuite, prendre rendez-vous pour passer un test au cinquième jour. S’il est positif, votre quarantaine est reconduite pour 7 jours. S’il est négatif, votre isolement se termine au bout du septième jour. Pour les voyageurs qui reviennent de zone orange ou rouge. À partir de vendredi, se rendre dans ces zones sera fortement déconseillé mais plus interdit. Les obligations de test et de quarantaine seront adaptées. Il n’y aura plus de testing pour les personnes qui reviennent de zone orange. Ceux qui reviennent de zone rouge devront, eux, se mettre en quarantaine dès le premier jour de leur retour, durant 7 jours et faire un test au bout du cinquième jour. Mais, ils pourront se soustraire à cette obligation s’ils remplissent un doucement d’auto-évaluation qui, après analyse, les autorise à le faire. Cela ne concerne pas les personnes qui restent moins de 48 heures dans une zone rouge. Thomas Béchet.Recommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.