La phase 3 du déconfinement a été annoncée, ce mercredi, à l'issue du Conseil National de sécurité (CNS). Elle sera activée dès le lundi 08 juin. La réouverture des établissements Horeca a été confirmée. Le tourisme va, lui aussi, pouvoir reprendre, tout comme les secteurs du sport et de la culture. Les contacts privés sont, eux, élargis.
L'Horeca reprendra lundi
Ils attendaient cette nouvelle avec impatience. Les établissements Horeca vont pouvoir à nouveau accueillir des clients à partir de lundi. Comme prévu, cependant, cette réouverture se fera dans le respect de règles de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Parmi les mesures, pour les restaurants et cafés :- Port du masque obligatoire pour le personnel ;
- Respect d'une distance physique d'1m50 ;
- Obligation de fermer à 1h du matin ;
- Privilégier le paiement électronique et éviter la manipulation d'argent ;
- Pas de consommation au bar, chaque client doit être servi à table ;
- Une table ne pourra comporté que 10 personnes maximum ;
- Interdiction de l'utilisation de jeux.
- Port du masque obligatoire pour le personnel ;
- Respect d'une distance physique d'1m50 ;
- Accès interdit aux piscine, sauna et salle de fitness.
Les citoyens autorisés à voir et recevoir plus de personnes
La bulle familiale limitée à quatre personnes et toujours les mêmes est levée. Chaque citoyen pourra désormais voir 10 personnes différentes par semaine, en plus des personnes de votre famille. De plus, ces personnes peuvent changer chaque semaine. Des règles d'or restent, cependant, d'application :- Les mesures d'hygiène doivent toujours être respectées ;
- Il est demandé de privilégier les activités et les rencontres à l'extérieur ;
- Continuer à prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque ;
- La distanciation sociale reste de mise. Si elle n'est pas possible, portez le masque.
Les réunions de groupe sont autorisées pour 10 personnes maximum. Que ce soit chez vous, à l'extérieur ou au restaurant.
Les activités culturelles à partir du 8 juin sans public
À partir du 8 juin, les activités culturelles sans public peuvent reprendre. Celles avec public seront autorisées à partir du 1er juillet. Des règles concernant l'audience seront édictées. Elles ne pourront rassembler que 200 personnes maximum.
Les cinémas pourront, quant à eux, rouvrir le 1er juillet et dans les mêmes conditions.
Tous les sports autorisés à partir du 1er juillet
Les activités sportives pourront reprendre lundi prochain, que ce soit au niveau professionnel ou amateur, en extérieur ou à l'intérieur. Les salles de fitness sont également autorisées à rouvrir leurs portes mais en respectant un certain protocole. Seuls les sports de contact tels que les disciplines de combat, le basket, le volley, etc., devront encore attendre avant de pouvoir retrouver leurs terrains de jeux. L'ensemble des sports pourra reprendre normalement dès le 1er juillet. Les piscines et centres wellness restent, pour leur part, fermés jusqu'à nouvel ordre.Reprise des cérémonies religieuses et limitation à 100 personnes dans les lieux de culte
Les cultes religieux sont aussi à nouveau autorisés à partir de lundi. Mais, ils sont limités à 100 personnes jusqu'au 1er juillet et à 200 par la suite. Les distances de sécurité doivent, cependant, toujours être respectées.
La Belgique rouvre ses frontières à partir du 15 juin
Dès lundi, il sera possible de partir en excursion d'un ou de plusieurs jours au sein de notre Royaume. Dès le 15 juin, la Belgique rouvre ses frontières aux pays européens de l'espace Schengen et au Royaume-Uni. Vous pourrez à nouveau vous y rendre. Mais, libre choix est laissé à ces pays d'accueillir ou non les citoyens belges.
Les kermesses interdites jusqu'au 1er août
Les kermesses et fêtes de village sont interdites jusqu'au 1er août. Cette date passée, elles pourront reprendre graduellement. Les grands événements de masses sont, eux, défendus jusqu'au 31 août.
Thomas Béchet.
Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.