L'ASBL chastroise "Les Amis de Jardin'âges" fait partie des associations primées par un Award de "BNP Paribas Fortis Foundation". Il s'agit d'une récompense accordée à des projets éducatifs d’associations belges qui aident les enfants et les jeunes en difficulté.
23 000€ pour la construction d'un atelier d'apprentissage
Grâce à ce prix, "Les Amis de Jardin'âges" bénéficie d'un soutien financier de 23 000€. Pour rappel, l'ASBL souhaite construire sur un même site un centre de jour pour adultes porteurs d'une déficience mentale et une résidence-services pour seniors valides dans le quartier du Boischamp à Chastre. Dans ce projet intergénérationnel, deux types d'activités seront proposées aux personnes porteuses d'un handicap. D'une part, le maraîchage et d'autre part, l’hôtellerie. Ce n'est pas la première fois que l'ASBL est récompensée. En 2015 par exemple, le projet "Jardin'âges" faisait partie des finalistes du Prix de l'Innovation Sociale. L'Award décerné en ce début février permettra la construction d’un des trois ateliers dans lequel se dérouleront les activités d’apprentissage et de formation soit au maraîchage soit à l’hôtellerie. L’ouverture de la résidence-services et du centre de jour est prévue le 25 novembre 2019. Blandine Rans Copyright photo: Frank ToussaintRecommandations
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.