L'ASBL chastroise "Les Amis de Jardin'âges" fait partie des associations primées par un Award de "BNP Paribas Fortis Foundation". Il s'agit d'une récompense accordée à des projets éducatifs d’associations belges qui aident les enfants et les jeunes en difficulté.
23 000€ pour la construction d'un atelier d'apprentissage
Grâce à ce prix, "Les Amis de Jardin'âges" bénéficie d'un soutien financier de 23 000€. Pour rappel, l'ASBL souhaite construire sur un même site un centre de jour pour adultes porteurs d'une déficience mentale et une résidence-services pour seniors valides dans le quartier du Boischamp à Chastre. Dans ce projet intergénérationnel, deux types d'activités seront proposées aux personnes porteuses d'un handicap. D'une part, le maraîchage et d'autre part, l’hôtellerie. Ce n'est pas la première fois que l'ASBL est récompensée. En 2015 par exemple, le projet "Jardin'âges" faisait partie des finalistes du Prix de l'Innovation Sociale. L'Award décerné en ce début février permettra la construction d’un des trois ateliers dans lequel se dérouleront les activités d’apprentissage et de formation soit au maraîchage soit à l’hôtellerie. L’ouverture de la résidence-services et du centre de jour est prévue le 25 novembre 2019. Blandine Rans Copyright photo: Frank ToussaintRecommandations
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez
Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.