Le village de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin fêtait dimanche la réouverture de son lieu de culte, l'église Saint-Martin. Elle date de la même époque que l'église Saint-Vincent, dont elle est d'ailleurs presque une copie. La tour est cependant plus ancienne (1723).
Un événement qui a attiré
200 personnes étaient présentes pour écouter un concert gratuit et pour (re)visiter les lieux, et ce dans le cadre des Journées des" Églises ouvertes". La foule qui s'est rassemblée ce week-end prouve donc que le patrimoine religieux est important pour les habitants des villages et des villes en Wallonie.Une église qui compte deux cloches
Dans le clocher, "Martin" et "Cécile" sonnent à nouveau toutes les heures. Il s'agit des deux noms donnés aux cloches de l'église (une tradition remontant au Moyen-Âge). Cette dernière possède également plusieurs objets d'art et des ornements antiques, qui n'ont pas été inscrits dans l'"Inventaire des objets d'art du Brabant". Sachez encore que le presbytère de ce lieu de culte fut le siège du canton judiciaire et l'habitation du préfet de ce canton sous la République Française. Il renferme des cheminées et des boiseries intéressantes. L'Arbre de la Liberté planté sur la place devant l'édifice est un frêne. Plus de détails encore sur cette réouverture via ce reportage de Mathieu Baugniet et Thomas Mathelart.Recommandations
Image
Fermeture de Mondo Spechim à Sauvenière : les travailleurs choqués
Les travailleurs de Mondo Spechim ont trouvé porte close, hier. Ils ont été priés de rentrer chez eux. Pourtant, l'activité se poursuit discrètement, au sein de l'entreprise de produits d'entretien située dans le zoning de Sauvenière.
Image
Gembloux : une cinquantaine d'ambassadeurs sur le campus
Après une visite du côté de l’UNamur en début d’après-midi, les ambassadeurs étaient attendus sur le campus gembloutois ce mercredi. L’objectif de cette rencontre : aborder les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture face aux défis de demain.
Image
Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie
Le mouvement de grogne des enseignants se poursuit. Ce matin à Perwez, des professeurs se sont rendus devant les domiciles de députés MR et Engagés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les sensibiliser.
Image
Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero
Brasero offre à 15 enfants un cadre bienveillant qui leur permet de se reconstruire. Grâce au soutien de 18 commerçants locaux, le Service Résidentiel Général (SRG) de Malèves bénéficie d'un véhicule bien utile pour les sorties.
Image
Canal Zoom : votre média de proximité souffle ses 50 bougies
Ce 22 mai 2026, une date particulière pour Canal Zoom. Votre média de proximité fête ses 50 ans. Un demi-siècle durant lequel votre télévision locale s’est efforcée de faire vivre la région. Retour sur son histoire, de ses balbutiements à aujourd’hui.
Image
Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"
Le pesticide « génétique » Calentha, non-homologué au niveau européen, est désormais utilisé en Belgique. Conçu pour cibler les doryphores sur les cultures de pommes de terre, il suscite des inquiétudes, notamment des effets sur notre santé.
Image
Jonathan Marescaux, un chercheur devenu entrepreneur
Ce jeudi soir, le Domaine de Lonzée met à l'honneur l'entrepreneur inspirant de l'année 2026 en province de Namur-Luxembourg. Parmi les nominés : Jonathan Marescaux, jeune entrepreneur à la tête de l'entreprise E-Biom, installée aux Isnes. Portrait.
Image
Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME
Comment améliorer la création d'entreprises en Wallonie ? En rapprochant deux acteurs importants de la formation et de l'accompagnement. C'est le sens de la convention signée à Gembloux, ce mercredi, entre Wallonie Entreprendre et l'IFAPME.