Le village de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin fêtait dimanche la réouverture de son lieu de culte, l'église Saint-Martin. Elle date de la même époque que l'église Saint-Vincent, dont elle est d'ailleurs presque une copie. La tour est cependant plus ancienne (1723).
Un événement qui a attiré
200 personnes étaient présentes pour écouter un concert gratuit et pour (re)visiter les lieux, et ce dans le cadre des Journées des" Églises ouvertes". La foule qui s'est rassemblée ce week-end prouve donc que le patrimoine religieux est important pour les habitants des villages et des villes en Wallonie.Une église qui compte deux cloches
Dans le clocher, "Martin" et "Cécile" sonnent à nouveau toutes les heures. Il s'agit des deux noms donnés aux cloches de l'église (une tradition remontant au Moyen-Âge). Cette dernière possède également plusieurs objets d'art et des ornements antiques, qui n'ont pas été inscrits dans l'"Inventaire des objets d'art du Brabant". Sachez encore que le presbytère de ce lieu de culte fut le siège du canton judiciaire et l'habitation du préfet de ce canton sous la République Française. Il renferme des cheminées et des boiseries intéressantes. L'Arbre de la Liberté planté sur la place devant l'édifice est un frêne. Plus de détails encore sur cette réouverture via ce reportage de Mathieu Baugniet et Thomas Mathelart.Recommandations
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.