Le village de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin fêtait dimanche la réouverture de son lieu de culte, l'église Saint-Martin. Elle date de la même époque que l'église Saint-Vincent, dont elle est d'ailleurs presque une copie. La tour est cependant plus ancienne (1723).
Un événement qui a attiré
200 personnes étaient présentes pour écouter un concert gratuit et pour (re)visiter les lieux, et ce dans le cadre des Journées des" Églises ouvertes". La foule qui s'est rassemblée ce week-end prouve donc que le patrimoine religieux est important pour les habitants des villages et des villes en Wallonie.Une église qui compte deux cloches
Dans le clocher, "Martin" et "Cécile" sonnent à nouveau toutes les heures. Il s'agit des deux noms donnés aux cloches de l'église (une tradition remontant au Moyen-Âge). Cette dernière possède également plusieurs objets d'art et des ornements antiques, qui n'ont pas été inscrits dans l'"Inventaire des objets d'art du Brabant". Sachez encore que le presbytère de ce lieu de culte fut le siège du canton judiciaire et l'habitation du préfet de ce canton sous la République Française. Il renferme des cheminées et des boiseries intéressantes. L'Arbre de la Liberté planté sur la place devant l'édifice est un frêne. Plus de détails encore sur cette réouverture via ce reportage de Mathieu Baugniet et Thomas Mathelart.Recommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.