Le village de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin fêtait dimanche la réouverture de son lieu de culte, l'église Saint-Martin. Elle date de la même époque que l'église Saint-Vincent, dont elle est d'ailleurs presque une copie. La tour est cependant plus ancienne (1723).
Un événement qui a attiré
200 personnes étaient présentes pour écouter un concert gratuit et pour (re)visiter les lieux, et ce dans le cadre des Journées des" Églises ouvertes". La foule qui s'est rassemblée ce week-end prouve donc que le patrimoine religieux est important pour les habitants des villages et des villes en Wallonie.Une église qui compte deux cloches
Dans le clocher, "Martin" et "Cécile" sonnent à nouveau toutes les heures. Il s'agit des deux noms donnés aux cloches de l'église (une tradition remontant au Moyen-Âge). Cette dernière possède également plusieurs objets d'art et des ornements antiques, qui n'ont pas été inscrits dans l'"Inventaire des objets d'art du Brabant". Sachez encore que le presbytère de ce lieu de culte fut le siège du canton judiciaire et l'habitation du préfet de ce canton sous la République Française. Il renferme des cheminées et des boiseries intéressantes. L'Arbre de la Liberté planté sur la place devant l'édifice est un frêne. Plus de détails encore sur cette réouverture via ce reportage de Mathieu Baugniet et Thomas Mathelart.Recommandations
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.