Le projet de recréer à vitesse accélérée une forêt urbaine dans le centre de Gembloux va bientôt se concrétiser. Il s'agit d'un partenariat entre le Centre Technique Horticole et l’Institut Technique Horticole avec l'appui d'Urban Forests, de l'asbl Cercles des Naturalistes de Belgique et Reforest'Action. Celle-ci occupera une parcelle de 900 m2. Elle sera la première illustration, sur le territoire communal, de la méthode du japonais Miyawaki. Pour revoir notre sujet consacré à cette initiative, cliquez sur ce lien.
Les plantations auront lieu en février
C'est en février que cette forêt urbaine verra la jour grâce au travail, entre autres, des étudiants. À la base, il s'agit d'une action conjointe entre professeurs et élèves suite aux interpellations citoyennes pour le climat. La plantation des 2.700 arbres aura lieu le 14 février.De quoi sera composée cette forêt?
Elle se constituera de 28 essences indigènes. Selon le communiqué de presse, l'objectif recherché est très ambitieux. Il vise à ramener sur cette surface "la forêt ancestrale telle qu'elle était avant que les perturbations humaines n'aient profondément modifié le paysage".
Pour planter, les différents acteurs du projet utiliseront une méthode 100% naturelle. Celle-ci permettra "aux arbres de pousser beaucoup plus vite. Les espèces indigènes les mieux adaptées aux conditions locales sont sélectionnées dans le but de recréer la forêt originelle".
Quels sont les bénéfices des forêts urbaines?
Il y a plusieurs points positifs qu'apportent ces zones vertes au coeur des villes:- Elles permettent de créer un puits de carbone ;
- Elles filtrent les poussières et les particules fines ;
- Les racines filtrent l’eau, permettent de maintenir les sols et parfois même de les dépolluer ;
- La présence d’arbres améliore le bien-être et permet la création d’un mur sonore naturel.
- De telles forêts sont des refuges pour la biodiversité et servent de continuité aux « corridors écologiques », ces couloirs de circulation de cette biodiversité.
- Enfin, l’un des bénéfices de la forêt peut être social notamment lors de la plantation participative. Cet évènement créé du lien et un engouement autour du projet. Cet attachement permet une intégration sur le territoire et un meilleur suivi de l’évolution dans le temps.
Recommandations
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
