Le projet de recréer à vitesse accélérée une forêt urbaine dans le centre de Gembloux va bientôt se concrétiser. Il s'agit d'un partenariat entre le Centre Technique Horticole et l’Institut Technique Horticole avec l'appui d'Urban Forests, de l'asbl Cercles des Naturalistes de Belgique et Reforest'Action. Celle-ci occupera une parcelle de 900 m2. Elle sera la première illustration, sur le territoire communal, de la méthode du japonais Miyawaki. Pour revoir notre sujet consacré à cette initiative, cliquez sur ce lien.
Les plantations auront lieu en février
C'est en février que cette forêt urbaine verra la jour grâce au travail, entre autres, des étudiants. À la base, il s'agit d'une action conjointe entre professeurs et élèves suite aux interpellations citoyennes pour le climat. La plantation des 2.700 arbres aura lieu le 14 février.De quoi sera composée cette forêt?
Elle se constituera de 28 essences indigènes. Selon le communiqué de presse, l'objectif recherché est très ambitieux. Il vise à ramener sur cette surface "la forêt ancestrale telle qu'elle était avant que les perturbations humaines n'aient profondément modifié le paysage".
Pour planter, les différents acteurs du projet utiliseront une méthode 100% naturelle. Celle-ci permettra "aux arbres de pousser beaucoup plus vite. Les espèces indigènes les mieux adaptées aux conditions locales sont sélectionnées dans le but de recréer la forêt originelle".
Quels sont les bénéfices des forêts urbaines?
Il y a plusieurs points positifs qu'apportent ces zones vertes au coeur des villes:- Elles permettent de créer un puits de carbone ;
- Elles filtrent les poussières et les particules fines ;
- Les racines filtrent l’eau, permettent de maintenir les sols et parfois même de les dépolluer ;
- La présence d’arbres améliore le bien-être et permet la création d’un mur sonore naturel.
- De telles forêts sont des refuges pour la biodiversité et servent de continuité aux « corridors écologiques », ces couloirs de circulation de cette biodiversité.
- Enfin, l’un des bénéfices de la forêt peut être social notamment lors de la plantation participative. Cet évènement créé du lien et un engouement autour du projet. Cet attachement permet une intégration sur le territoire et un meilleur suivi de l’évolution dans le temps.
Recommandations
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.
Image

Muguet du 1er mai : un défi logistique pour les fleuristes
Le 1er mai, les étals des fleuristes s’ornent de muguet, que vous pouvez ensuite offrir à vos proches. Mais d’où vient ce muguet ? Et comment arrive-t-il frais et présentable devant vos yeux ? Nos équipes ont suivi un fleuriste chez son fournisseur.
Image

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"
Grande nouveauté à Chastre ! Dans la salle Espace 2000 de Blanmont, des séances de tennis de table sont désormais organisées deux mardis par mois. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, tout le monde est le bienvenu.