Le projet de recréer à vitesse accélérée une forêt urbaine dans le centre de Gembloux va bientôt se concrétiser. Il s'agit d'un partenariat entre le Centre Technique Horticole et l’Institut Technique Horticole avec l'appui d'Urban Forests, de l'asbl Cercles des Naturalistes de Belgique et Reforest'Action. Celle-ci occupera une parcelle de 900 m2. Elle sera la première illustration, sur le territoire communal, de la méthode du japonais Miyawaki. Pour revoir notre sujet consacré à cette initiative, cliquez sur ce lien.
Les plantations auront lieu en février
C'est en février que cette forêt urbaine verra la jour grâce au travail, entre autres, des étudiants. À la base, il s'agit d'une action conjointe entre professeurs et élèves suite aux interpellations citoyennes pour le climat. La plantation des 2.700 arbres aura lieu le 14 février.De quoi sera composée cette forêt?
Elle se constituera de 28 essences indigènes. Selon le communiqué de presse, l'objectif recherché est très ambitieux. Il vise à ramener sur cette surface "la forêt ancestrale telle qu'elle était avant que les perturbations humaines n'aient profondément modifié le paysage".
Pour planter, les différents acteurs du projet utiliseront une méthode 100% naturelle. Celle-ci permettra "aux arbres de pousser beaucoup plus vite. Les espèces indigènes les mieux adaptées aux conditions locales sont sélectionnées dans le but de recréer la forêt originelle".
Quels sont les bénéfices des forêts urbaines?
Il y a plusieurs points positifs qu'apportent ces zones vertes au coeur des villes:- Elles permettent de créer un puits de carbone ;
- Elles filtrent les poussières et les particules fines ;
- Les racines filtrent l’eau, permettent de maintenir les sols et parfois même de les dépolluer ;
- La présence d’arbres améliore le bien-être et permet la création d’un mur sonore naturel.
- De telles forêts sont des refuges pour la biodiversité et servent de continuité aux « corridors écologiques », ces couloirs de circulation de cette biodiversité.
- Enfin, l’un des bénéfices de la forêt peut être social notamment lors de la plantation participative. Cet évènement créé du lien et un engouement autour du projet. Cet attachement permet une intégration sur le territoire et un meilleur suivi de l’évolution dans le temps.
Recommandations
Image
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule
Il y a un an, le Potager des Possibles voyait le jour à Chastre. Durant la première année, la vente se faisait sous forme de paniers et via de petits points de vente en self-service. Mais cette année, nouvelle formule : l’autocueillette.
Image
10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous
À Gembloux, le carnaval fête sa dixième édition. Pour les Vîs Tchapias de Sauvenière, c'est un rendez-vous annuel depuis huit ans. S'ils ont vu l'évènement grandir, l'état d'esprit de ces festivités reste selon eux inchangé.
Image
La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique
Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain
Une séance d'information concernant l'installation d'une antenne Proximus de 36 mètres rue de l'Aulnaie a eu lieu à Walhain. L'expert en champs électromagnétiques, présent pour l'occasion, s'est voulu rassurant quant à l'impact des ondes.
Image
120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer
Diagnostiquée d’un cancer du sein hormono-dépendant à 38 ans, Stéphanie Lescot a vu sa vie basculer en quelques secondes. Entre traitements lourds et reconstruction, la Perwézienne transforme aujourd’hui l’épreuve en défi personnel.
Image
Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS
Depuis le 1er janvier 2026, les CPAS doivent renoncer à la subvention fédérale pour la participation et l'activation sociale (Fond PAS.) À Gembloux, le CPAS compensera le montant de cette enveloppe par un financement sur fond propre.
Image
Crealys : un futur hôtel à 11,5 millions d'euros
Un hôtel devrait prochainement s’implanter dans le parc scientifique Crealys, aux Isnes. Un établissement destiné à une clientèle d’affaires. Le projet est à l’étude depuis près d’un an et demi et fait actuellement l’objet d’une demande de permis.
