Semi Dedieu participait, le week-end dernier, aux championnats du monde de courses à obstacles (Obstacle Course Race). Une compétition qui se déroulait à Brentwood, au Royaume-Uni.
C'est en octobre 2018 que l'athlète gembloutois a obtenu son ticket pour cette compétition. « Il faut impérativement figurer dans le top 10 d'une épreuve qualificative afin de pouvoir y prendre part », explique Semi.« Personnellement, j'ai obtenu mon strapontin lors de la Hero!Run, l'année dernière. Cette course se déroule à Sint-Niklass et je m'étais classé 9e. »
Copyright : Facebook - Semi Dedieu[/caption]
Copyright : Facebook - Semi Dedieu[/caption]
Copyright : Facebook - Semi Dedieu[/caption]
Le prochain grand rendez-vous pour l'athlète de Gembloux aura lieu du 11 au 14 juin 2020, en Italie. Il s'agira des championnats d'Europe de courses à obstacles.
Nous avions consacré un reportage à Semi Dedieu, au mois de janvier 2019. Pour le revoir, c'est ici.
Thomas Béchet.
Aligné sur les 4 manches
Pour sa première participation à ces championnats du monde, Semi s'est aligné sur les quatre épreuves proposées :- La 3 km : une course qui comprenait 24 obstacles. Il termine 69ème sur 350 participants dans sa catégorie, et 176ème sur 1250 toutes séries confondues ;
- Le 100 m sprint : il contenait 8 obstacles. Il finit à la 88ème position sur 225 dans sa catégorie, et 101ème sur 357 partants au total ;
- La 15 km : il comportait 76 difficultés. L'athlète se classe 96ème sur 236 dans sa catégorie, et 411ème sur 2000 concurrents toutes séries confondues ;
- La team relay : en compagnie de ses équipiers Loïck Cailleeuw et Christophe Akira, ils finissent 43èmes sur 60 de la catégorie pro, et 61èmes sur 101 équipes
Copyright : Facebook - Semi Dedieu[/caption]
Une météo exécrable
Ces championnats du monde ont été marqués par des conditions météorologiques dantesques qui ont corsé les différentes courses. « Sur le 15 km, nous avions plusieurs passages dans l'eau, à réaliser à la nage. Mais, l'eau était glacée », se remémore Semi. « La pluie ne cessait pas de s'abattre. Les circuits étaient boueux. J'avais de la boue jusqu'aux genoux. Au bout de 5 kms, c'est le mental qui a joué et qui m'a fait terminer l'épreuve. 65% des participants, de cette manche, ont abandonné ou n'ont pas validé l'entièreté des obstacles à franchir. » [caption id="attachment_25998" align="aligncenter" width="538"]
Copyright : Facebook - Semi Dedieu[/caption]
100% des obstacles validés
Malgré ces circonstances difficiles, le Gembloutois est parvenu à valider l'entièreté des obstacles sur les quatre épreuves. « C'était mon principal objectif. Quand on valide l'entièreté des obstacles, on ramène le bracelet. Franchir la ligne avec son bracelet permet de dépasser, au classement, ceux qui n'ont pas validé l'ensemble des embûches. Et ce même s'ils ont un meilleur temps que vous. C'est donc une grande satisfaction », conclut Semi. [caption id="attachment_26000" align="aligncenter" width="538"]
Copyright : Facebook - Semi Dedieu[/caption]
Le prochain grand rendez-vous pour l'athlète de Gembloux aura lieu du 11 au 14 juin 2020, en Italie. Il s'agira des championnats d'Europe de courses à obstacles.
Nous avions consacré un reportage à Semi Dedieu, au mois de janvier 2019. Pour le revoir, c'est ici.
Thomas Béchet.
Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.